Formation Initiale

Le centre de simulation IMSC fait partie intégrante de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).

L’IMSC assure la Formation Initiale des étudiants de l’UM6SS et les accueille tout au long de leur cursus pour des séances d’enseignement par simulation.

Les séances sont élaborées par l’Unité Pédagogique de l’IMSC et sont en rapport avec un programme pédagogique construit en collaboration avec les Doyens des facultés.

La formation par simulation permet aux étudiants de s’entraîner à effectuer un geste technique ou de travailler des situations de soins avec scénario.

La simulation dite procédurale permet à l’étudiant d’acquérir une certaine dextérité sur un geste technique en le pratiquant à volonté sur une partie de mannequin. L’intérêt majeur de cette technique est de respecter l’engagement déontologique : « Jamais la 1ère fois sur le patient ».

Pour les scénarios de simulation, ils consistent à faire jouer à un ou plusieurs étudiants une situation clinique dans un environnement des plus réalistes. Des simulateurs de moyenne ou de haute fidélité sont utilisés. Le choix se fait en fonction des objectifs attendus. Les mises en situation permettent de s’entraîner au travail en équipe, à gérer des situations rares mais à forte incidence pour le patient, à améliorer la relation soignant/soigné… et bien d’autres objectifs.

La simulation en santé aborde les trois domaines de compétences: le savoir, le savoir-faire, et le savoir-être. Ainsi les apprentissages se réalisent dans l’action, mais aussi lors du partage avec les autres apprenants et les formateurs lors du débriefing, qui est l’étape clé lors des séances avec scénario.

La simulation intervient en complément des stages pour les étudiants.

Grâce à la simulation en santé, les apprenants peuvent développer leurs compétences techniques et non techniques dans un cadre totalement sécurisé où il n’y a pas de risque pour le « patient ».