Présentation

Inauguré le 15 Décembre 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’International Medical Simulation Center (IMSC) est un centre de formation par simulation médicale situé à Casablanca.

Trait d’union entre l’Afrique et l’Occident, l’IMSC fait partie intégrante de l’écosystème hospitalo-universitaire constitué de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa Ibn Zaid Al Nahyan, le Laboratoire National de référence, les Résidences Universitaires et bientôt l’Hôpital de Bouskoura

Conçu architecturalement comme un mini-hôpital, pensé et organisé sur 3 étages,  l’IMSC offre un environnement de travail propice à un apprentissage de qualité grâce à une représentation fidèle des conditions réelles d’exercice.

Le RDC du bâtiment permet la formation multidisciplinaire des professionnels de santé via des scénarii de simulation impliquant de multiples professionnels, avec suivi du patient au cours de toute la filière de prise en charge, il contient notamment 4 bloc opératoires dont un de chirurgie sur animaux, une salle de réveil, une grande zone d’urgences vitales…

Le premier étage regroupe l’espace de simulation virtuelle (permet une immersion totale via des scénarii de patients virtuels ou de Serious Game), l’administration et un grand espace de simulation dédié à l’apprentissage des gestes de premiers secours.

Le second étage regroupe les espaces consultation, hospitalisation, réanimation et Task Training. Ces salles de simulation permettent l’apprentissage technique des gestes mais aussi d’aborder l’importance des facteurs humains tels que la coordination d’équipe, le leadership, la communication…

Depuis son inauguration, l’IMSC œuvre quotidiennement pour la formation initiale des étudiants de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et pour la formation continue des professionnels de santé et du grand public.

C’est ainsi que l’IMSC accueille tout au long de l’année universitaire l’ensemble des étudiants de l’UM6SS toute filière confondue et ce dès leur 1er cycle. L’accès des étudiants à la formation par simulation dès la première année est une opportunité que seule l’UM6SS offre à ses étudiants.  La formation par simulation représente 30% du temps de stage. La validation des modules enseignés par simulation est une obligation dans le parcours des étudiants en formation initiale.

La formation continue s’adresse quant à elle aux professionnels de santé dans leur démarche de développement professionnel continu. l’IMSC souhaite être le partenaire, tout au long de leurs carrières, de professionnels attachés non seulement à maintenir et développer leurs pratiques au meilleur niveau mais aussi à acquérir de nouvelles compétences innovantes.

L’équipe de IMSC souhaite proposer régulièrement des formations à haute valeur ajoutée pour les professionnels de la santé leur permettant ainsi la maitrise de nouveaux gestes techniques, l’apprentissage du travail en équipe, l’amélioration des process de prise de décision en situation d’urgence,… et ce sans mettre en danger la vie du patient.

l’IMSC s’adresse également au grand public dans le cadre spécifique de la formation aux gestes de premiers secours.